Dire adieu à la viande : The Game Changer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Et la viande ne nous tue pas. Forcément, elle doit rendre plus fort, non ? Mais alors, pourquoi vous n’êtes pas encore plus fort que Patrick Baboumian ; lui, qui ne mange ni oeuf ni lait ni viande, et pourtant, classé parmi les hommes les plus forts sur la planète ? Il suit un régime végétarien, c’est-à-dire qu’il a mis fin à toutes sortes de protéines animales. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine, même pour nous ? Quels rôles jouent précisément les protéines (quels que soient leurs types) ? Et quelles sont les différences entre celles animales et végétales ?
Patrick Baboumian est un des hommes les plus forts de la planète et il ne mange ni viande, ni œufs, ni lait.
Pourquoi a-t-on besoin de protéines ?
Pour compenser les besoins de l’organisme
Les protéines produisent des chaînes d’acides aminées dont le corps a besoin et pourtant, il ne peut pas le produire lui-même. C’est tout naturel qu’on se tourne vers les aliments pour en puiser la quantité nécessaire à notre organisme, quotidiennement.
Pour une meilleure performance et récupération
Les sportifs sont ceux qui ont le plus besoin de protéines, car elles les aident à récupérer après leur séance sportive. Seulement, en fonction des sources d’où les protéines proviennent, elles agissent différemment.
Protéines animales vs Protéines végétales
D’où viennent-elles ?
Les protéines végétales sont présentes dans les plantes tandis que les protéines animales sont issues de viandes, charcuteries, fruits de mer... Qu’en est-il des viandes maigres, produits laitiers et blancs d’oeufs ? Les protéines qu’ils renferment sont évidemment classées parmi comme protéines animales.
Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas sans conséquence. Elles contiennent effectivement des composés inflammatoires (que nous verrons en détail tout à l’heure). Avec le temps, si vous ne cessez d’en manger, les protéines s’accumulent et finissent par causer des problèmes cardiaques. Par rapport aux protéines végétales, celles animales sont plus difficiles à assimiler.
De quoi sont-elles composées ?
Commençons par les protéines animales. Elles contiennent surtout des éléments inflammatoires, dont les endotoxines. Pourtant, l’inflammation ralentit la récupération des muscles.
En ce qui concerne le composé inflammatoire appelé TMA, s’il est consommé sur le long terme, il risque de provoquer une athérosclérose, une crise cardiaque, un AVC… Enfin, ces éléments inflammatoires changent petit à petit le microbiot de l’organisme, ce qui ne présage rien de bon.
Les protéines végétales quant à eux sont accompagnées d’antioxydants, de minéraux et de vitamines. Je n’ai pas besoin de vous préciser à quel point ces derniers sont bons pour la santé.
Eux aussi, changeront le microbiot de l’organisme, mais cette fois-ci, en mieux. Vous êtes moins exposés aux éventuels problèmes cardiaques et aurez une meilleure performance.
Que produisent les protéines animales et protéines végétales ?
A certaines occasions, les vaisseaux sanguins vont devoir se dilater : quand vous faites de l’effort physique, quand vous récupérez après une activité physique… En consommant plus de protéines végétales que de protéines animales, vos vaisseaux se dilatent facilement. On parle alors d’une amélioration de la fonction endothéliale.
Cela vous arrive-t-il d’avoir les jambes lourdes, des crampes, de la varice…, bref, de l’insuffisance veineuse ? Ce sont les mauvaises conséquences des protéines animales. Plus vous en consommez, plus il y a production de plaques dans les artères. Il arrivera alors un moment où la circulation du sang sera affectée. Ainsi naissent divers problèmes cardiaques. Pourtant, les protéines végétales, notamment celles contenues dans l’avocat, réduisent ces contractions veineuses.
Récupération sportive haut niveau
La capacité de récupération sportive est l’élément le plus important dans l’existence d’un athlète.
L’entraînement est une suite d’endommagement et de réparation que vous répétez encore et encore. Plus vous pouvez faire travailler vos muscles et provoquer ces cycles d’endommagement et de réparation des muscles, meilleur athlète vous devenez.
Si vous pouvez réduire votre temps de récupération sportif, vous avez un énorme avantage.
Est-ce que la nourriture peut aider à réduire le temps de récupération?
Une nourriture complète à base de plantes non raffinées va optimiser l’élargissement des vaisseaux sanguins dans les tissus endommagés, les tendons et les muscles.
Elle va stimuler le système immunitaire et combattre les infections à tous les niveaux. Le fait de manger les aliments les mieux adaptés permet d’accélérer le processus de guérison.
Le combattant de MMA qui a fait cette investigation dit avoir appliqué ce régime pendant six semaines et déjà, il pouvait décupler ses performances à la salle de gym.
Dotsie Bausch est une coureuse cycliste sélectionnée au sein de l'équipe américaine de course-poursuite par équipe féminine pour les Jeux olympiques d'été de 2012 où elle remporte la médaille d'argent.
Dotsie Baush devait prendre sa retraite, car elle avait 35 ans à l’époque où elle a changé son alimentation pour une alimentation entièrement à base de végétaux.
Aux entraînements, comme en course, elle ne cessait inlassablement d’être meilleure et encore meilleure. Malgré son âge, elle a continué à courir au sein de l’équipe américaine.
Lors de la demi-finale contre l’Australie, son équipe était en retard de 1,7 secondes. « Aucune équipe n’a jamais pu rattraper un tel retard, mais, poursuit Dotsie Baush, on a réussi à les battre. J’avais 39 ans et je suis la plus âgée qui se soit rendu au J.O. dans cette discipline. Mon régime alimentaire était l’aspect essentiel qui m’a permis une telle performance aux J.O. ».
Le régime végétarien et ses inconvénients ?
Perte de poids
Certains ont pour objectif de perdre du poids, et se mettent au régime végétarien, c’est-à-dire : consommation de protéines purement végétales. Les protéines végétales font-elles seulement maigrir ?
Certes, l’IMC moyen des végétariens est généralement inférieur à celui des autres. Autant être clair tout de suite : le régime végétarien n’a pas pour objectif la perte de poids.
Cependant, si vous êtes en surpoids et que vous vous mettez à suivre ce régime, il y a de fortes chances que vous perdiez du poids (jusqu’à avoir l’équilibre). Vous privilégiez une alimentation saine désormais. Ainsi y aura-t-il moins d’aliments issus de l’industrie agroalimentaire (les aliments qui font le plus grossir). D’autant plus que votre taux de cholestérol sera inférieur à celui des omnivores, car vous ne mangez plus de la viande grasse.
La fatigue
D’autres prétendent qu’ils ne se mettront jamais au régime végétarien, car il n’y a aucune chance que la quantité de protéines nécessaire à leur organisme soit atteinte. Ils se fatigueront très vite, pensent-ils.
Pourtant, cette théorie n’est pas fondée. Tout est question d’équilibre et de proportion. Veillez donc à avoir une alimentation équilibrée. D’ailleurs, vous souvenez-vous de Patrick Baboumian, l’un des hommes les plus forts au monde dont je vous ai parlé au début de cet article ? Il ne mange ni lait, ni oeuf, ni viande, et pourtant, il parvient à faire des efforts. Il ne consomme que des protéines végétales.
Tout cela, pour vous dire que les protéines végétales ne fatiguent pas à condition qu’elles soient consommées en quantité suffisante ; les oléagineux et légumineuses font partie des plantes les plus riches en protéines. Elles pourront parfaitement remplacer les protéines animales dont vous avez l’habitude de consommer. Il faut également diversifier les aliments.
Pour éviter la sensation de fatigue tout au long du régime, la quantité de fer et de vitamines C consommée doit être surveillée. On trouve principalement de fer dans les légumes secs, persils, salades…
Pour combien de temps devriez-vous privilégier le régime végétarien ?
En réalité, il n’y a pas de durée précise. Adopter un régime végétarien devrait être un véritable mode de vie. Il vous faut donc une motivation de fer ! Pensez aux raisons qui vous ont poussé à vous y mettre. Peut-être que pour certains, le bien-être animal passe avant toutes choses (c’est pourquoi ils se gardent de consommer des protéines animales). Pour d’autres, la protection de l’environnement en est la raison. Mais encore, il y en a ceux qui s’y mettent pour respecter des préceptes religieux.
En tout cas, le plus important concerne la santé. Les bienfaits sont nombreux, si ce n’est que la prévention de toutes sortes de maladies :
troubles cardiovasculaires
diabète
obésité
hypertension
ostéoporose
infections
constipation
cancer
etc.
Bref, tout cela ne vous rappelle-t-il pas le film The Game Changer ? James Wilks, un entraîneur d’élite de forces spéciales, se blesse lors d’un entraînement. Ce qui l’amène à partir à la recherche de la vérité sur la viande, les protéines et la force physique. Visiblement, ne pas consommer de la viande ne peut être qu’une bonne chose, autant pour les sportifs que pour les autres.
Avez-vous apprécié cet article ?
Si oui, partagez-le sur les réseaux sociaux.
Dites-le moi dans les commentaires en bas de page.
Soyez notifié des nouveaux articles
Ne manquez aucun article du blog de l’homme qui ose les vraies questions. Vous recevrez un email dès qu’un nouvel article est disponible.
Références
Nutritional considerations for vegetarian athletes, Barr SI1, Rideout CA, Nutrition. 2004 Jul-Aug.
A prospective study on intake of animal products and risk of prostate cancer, Michaud DS and Al., Cancer Causes Control 2001 Aug.
Dairy Product Consumption and Prostate Cancer Risk in the United States, Isabella Preble and Al., Nutrients. 2019 Jul.
Testosterone, sex hormone-binding globulin, calculated free testosterone, and oestradiol in male vegans and omnivores, Key TJ and Al., Br J Nutr. 1990 Jul.
Hormones and diet: low insulin-like growth factor-I but normal bioavailable androgens in vegan men, Allen NE and Al, Br J Cancer. 2000 Jul.
Meat intake and mortality: a prospective study of over half a million people, Sinha R1, Arch Intern Med. 2009 Mar 23.