La prostate vue par la médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) possède de nombreuses méthodes de traitement. Ces méthodes servent à activer les flux circulant dans les méridiens, les organes et les tissus, rétablissant ainsi leurs fonctions et à activer la capacité de résistance du corps à la maladie.
Le rôle de la prostate et les syndromes qui peuvent l’affecter
1er article
physiologie de la prostate vue par la MÉDECINE chinoise
La prostate est un organe dont on parle peu, on s’y intéresse uniquement lorsqu’elle pose un problème. À 50 ans, 20 % des hommes sont confrontés aux conséquences dues au grossissement de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate, HBP). Et cette proportion ne cesse d’augmenter avec l’âge à tel point que presque tous les hommes (90 %) seront, tôt ou tard, touchés.
La médecine propose des traitements de l’hyperplasie de la prostate. Ces traitements ont des effet secondaires lourds de conséquences.
Mais en ce qui concerne la prévention de l’hyperplasie bénigne de la prostate, la science médicale tâtonne et, comme nous l’avons vu dans notre article “prostate et produits laitiers “, elle propose des pistes pas entièrement convaincante.
Le mieux serait de pouvoir faire en sorte que le problème ne survienne pas, ou de ralentir sa progression au maximum, grâce à une prévention efficace.
La médecine traditionnelle Chinoise
La médecine traditionnelle Chinoise (MTC) est une pratique millénaire qui est fortement orientée vers la prévention et je me suis demandé comment elle abordait le problème de l’hyperplasie de la prostate, et en particulier, en ce qui concerne la problématique des produits laitiers.
Est-ce que la MTC peut apporter des éléments permettant de mieux comprendre leur éventuel rôle dans la progression plus ou moins rapide l’hypertrophie de la prostate?
J’ai posé la question à Noémie Bras(1), une spécialiste en médecine traditionnelle Chinoise, qui va nous présenter le point de vue de la MTC.
La médecine traditionnelle Chinoise considère, entre autres, qu'il faut étudier les effets que les organes ont les uns sur les autres.
Par exemple, en étudiant l'énergie du foie, la MTC a découvert que son énergie peut être contrée ou contrôlée par l'énergie des poumons. Et il en est de-même pour chaque organe qui peut être contré ou être contrôlé par un autre organe.
Ainsi la prostate peut subir les déséquilibres des autres organes. Si on veut aider cet organe, on peut agir sur celui qui le contrôle.
Pour une bonne compréhension de la suite, il me semble important de consacrer ce premier article à quelques définitions et à passer en revue les organes qui, selon la MTC, ont une influence sur la prostate.
Le Yin et le Yang
Dans le Nan Jing, Classique des Difficultés, datant du VI ème siècle avant JC, il est dit que la femme est de nature Yin, liée au sang qui circule à l’intérieur, vers le bas, qui nourrit.
De l’homme, il est dit qu’il est de nature Yang, lié au Qi (l’énergie) qui va vers l’extérieur, qui monte et qui réchauffe.
Chez la femme, le sang descend dans l’utérus, appelé Zi Bao, l’enveloppe de l’enfant.
Chez l’homme, sous l’action de l’énergie des organes génitaux, le sang monte en haut du corps.
Cette action provoque le développement de la pilosité à l’adolescence. Une analogie est faite entre la barbe, les cheveux et les poils vus par la médecine chinoise comme des forêts. Ils sont alimentés par le sang.
L’Essence de la vie, le Jing
Le terme Jing Zhi, la chambre du Jing, désigne la zone où est stocké le Jing, il regroupe la prostate et l’ensemble du système de reproduction.
Le terme de Jing désigne l’Essence Précieuse stockée par les Reins.
Quand on parle des Reins, en MTC, on inclut le système urinaire, reproducteur (donc la prostate), les os et les moelles (moelle osseuse, moelle épinière, cerveau et liquide céphalo-rachidien).
Cette Essence détermine la croissance, le développement — selon des cycles de 7 ans chez la femme et de 8 ans chez l’homme—, la maturation sexuelle, le désir et la reproduction, la conception et la grossesse. Elle est aussi la base matérielle de l’Esprit.
Le Jing est une énergie spécifique qui découle à la fois :
de l’Essence du Ciel Antérieur, Jing Qi inné
de l’Essence du Ciel Postérieur, Jing Qi acquis.
Jing = Jing inné + Jing acquis
Jing inné
L’essence du Ciel Antérieur est déterminée par la qualité des Essences des parents au moment de la conception, c’est la part « héréditaire » qui détermine la constitution d’un individu, son « matériel ADN ».
On ne peut pas agir sur sa quantité, mais on peut améliorer sa qualité par l’hygiène de vie, l’équilibre entre travail et repos, entre abstinence et activité sexuelle et par l’alimentation.
Les scientifiques viennent de démontrer que nous sommes responsables à 90 % de ce qui nous arrive.
On peut être porteur de gènes qui codent pour une pathologie, mais ils s’activeront ou pas en fonction de facteurs environnementaux, de l’alimentation, de ce que nous vivons.
Jing acquis
L’Essence du Ciel Postérieur, c’est l’Essence produite par le système Rate et Estomac à partir de la nourriture et des boissons. Celle-ci peut nourrir l’Essence du Rein et permettre d’économiser le Jing inné.
Le Jing est la base matérielle indispensable à la production du Qi des Reins sous l’effet chauffant et transformateur du Yang du Rein. Il faut une source de chaleur et de l’eau pour produire de la vapeur.
En 50 ans, on a assisté à une diminution de 60 % de la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes). Ce phénomène est dû à la qualité du Jing acquis et du Jing inné dont on parlait plus haut (problèmes de qualité et quantité), à la qualité de ce que l’on mange, de l’hygiène de vie et de l’activité sexuelle. On y reviendra avec les facteurs de risque.
Et la prostate dans tout ça…
De par son nom, Jing Zhi, la chambre du Jing, on comprend maintenant son importance. Elle est considérée comme Source de vie.
Elle produit le liquide prostatique qui, mélangé aux sécrétions des vésicules séminales produit le liquide séminal qui lubrifie, alcalinise et apporte des éléments nutritifs au sperme. Si le sperme est trop acide, s’il y a trop de chaleur, il peut provoquer des brûlures chez la femme.
Système reproducteur masculin: Les vésicules séminales, deux petits sacs qui recueillent les spermatozoïdes à la base de la vessie, sont attachées au canal déférent. Elles produisent un liquide jaune qui se mélange aux spermatozoïdes et épaissit le liquide séminal. Cette sécrétion contient le sucre, le fructose, qui nourrit les spermatozoïdes.
La prostate contribue également à la sécrétion reproductive. Elle entoure l'urètre (le conduit principal qui court sur toute la longueur du pénis) sous la vessie. Lors de l'éjaculation, la prostate projette un fluide clair et fin qui aide à propulser les spermatozoïdes.
Les glandes de Cowper situées le long de l'urètre fournissent quelques gouttes de sécrétion alcaline, qui servent à neutraliser l'acide restant après la miction.
La prostate est le point de réunion du méridien Ren Mai, Yin (les liquides) et du méridien Du Mai, Yang (l’énergie, la chaleur). L’Yin à l’extrême se manifeste sous la forme de l’eau et le yang à l’extrême se manifeste sous la forme du feu.
Elle a besoin d’eau pour fabriquer les liquides de reproduction et de feu pour mobiliser et chauffer l’eau sinon…. ça gèle. C’est aux Reins de lui apporter cette eau et ce feu. Il faut donc que les Reins lui apportent beaucoup d’Yin et de Yang et il faut qu’il y ait interaction entre les deux pour qu’elle fonctionne correctement et reste en bonne santé.
Le poumon
Le Poumon est la source supérieure des liquides, il doit faire descendre les liquides aux reins.
Les reins chauffent l’eau et la vapeur produite humecte les poumons qui renvoie de l’eau sous forme de pluie. Cette eau descend aux reins par les membranes des organes et les espaces entre la peau et les muscles.
Le Foie
Le Foie doit assurer la libre circulation, le drainage de toutes les énergies dans le corps, c’est le général des armées. Il a horreur des blocages, mais se bloque facilement.
Le méridien du Foie, passant par les organes génitaux, peut être la cause de différents syndromes que nous verrons dans un prochain article.
Voilà pour les organes qui, selon la MTC ont une influence sur la prostate. La prostate est un organe très important qui peut subir les déséquilibres des autres organes.
Suivez ce lien pour lire le 2ème article sur Le role de- a prostate vu par la édecine chinoise 2
Est-ce que cette approche de la médecine chinoise vous interpelle? Partagez votre avis en faisant un commentaire. Vous pouvez aussi relayer l’info sur votre propre page Facebook en « cliquant » sur le sigle en pied de page pour partager un lien vers cet article sur votre mur !
1 Noémie Bras, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Nantes