Lire, c'est prendre soin de son cerveau, voici pourquoi...

Aline est bibliothérapeute. Son créneau est le mieux-être par la lecture. J’ai lu un article sur son blog dont j’aimerais partager le fond avec vous. Il parle de la lecture et de ses effets bénéfiques sur le cerveau. Du coup, j’ai fait quelques recherches et c’est vraiment intéressant.

Le « réseau de théorie de l’esprit »

J’aimerais débuter cet article par le point de vue de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France lorsqu’il dit que :

« Nous aimerions savoir, par exemple, si lire augmente l’espace de représentation du cerveau. C’est assez mystérieux, mais la lecture vous plonge parfois dans un état que Marcel Proust a merveilleusement bien décrit. Vous êtes absorbé pendant des heures si le bouquin est bon. Le temps s’efface, tandis que notre esprit est envahi d’images, de dialogues… La lecture peut même induire la perception de certaines odeurs par le cerveau ! Le lecteur est littéralement emporté dans l’esprit d’un autre. Or, on sait aujourd’hui qu’un réseau composé de différentes régions corticales appelé le « réseau de théorie de l’esprit », correspond à la représentation que nous avons, dans nos cerveaux, de l’esprit des autres. Et je me demande si ce système ne peut pas être considérablement augmenté par la lecture de bons livres… »

C’est une question passionnante…

Cerveau fonctionnement.jpg

Outils de distraction

Pour le professeur Dehaene, la lecture est tout d’abord un magnifique outil de distraction. D’une part, qui permet de s’évader, mais également, d’un autre côté, qui permet au cerveau à se focaliser sur quelque chose de précis et ainsi se reposer d’incessantes pensées. Le cortex frontal ne pouvant réfléchir à plus de deux choses à la fois, cela permet de faire le vide… en le remplissant.

Réduire le stress

Des chercheurs de l’université de Sussex ont démontré que des personnes qui ont été mises sous stress se relaxent le mieux à travers :

  1. La lecture

  2. La musique

  3. Une tasse de thé ou de café

  4. Marché

Le Dr Lewis résume bien le processus.

« Lire est plus qu’une simple distraction. Cela implique une participation active de l’imagination, les mots stimulent la créativité modifiant l’état de conscience. Le temps s’arrête et cela débouche en à peine six minutes de lecture sur des bénéfices évidents pour la santé. »

 

Vivre des expériences « réelles »

Le cerveau réagit de manière très similaire pendant la lecture qu’en situation réelle. En lisant, nous emmagasinons de l’expérience « réelle » sans avoir à en subir les conséquences. Elle améliore notre compréhension du monde, de la vision que les autres ont du monde dans lequel nous vivons et de leurs émotions. Ainsi, la lecture améliore notre sociabilité et notre faculté d’adaptation en nous faisant vivre des expériences multiples.

 

La lecture nous conserve

La lecture développe et nous aide à conserver une bonne qualité de mémoire. La lecture permet de solliciter notre cerveau. Nous savons que plus le cerveau est mis à contribution, plus il va développer un réseau de synapses fourni. Cela entretien le cerveau et peut freiner le développement de maladie dégénérative.

Un cerveau alerte

Un effet de l’accumulation des effets bénéfiques cités plus haut est que notre cerveau en étant plus sollicité, en vivant plus d’expérience, en étant plus détendu et en comprenant mieux l’univers qui l’entoure, le cerveau devient plus alerte. Il comprend plus rapidement et gère mieux l’information.

 

Lors d’articles précédents, je vous parlais d’alimentation, d’activité physique.  Au final, faire fonctionner son cerveau est très certainement le troisième sommet du magnifique triangle du bien vivre.

Triangle du bien vivre.png

Quelles sont vos expériences avec la lecture ? Quel est le plus bel endroit dans lequel vous avez lu ?

Des conseils pour une lecture efficace ?

N’hésitez pas à me faire part de vos idées et commentaires…

Plus d’information sur VitalHealth-Tao et Viril Health

Sources :

https://bibliotherapie-suisse.ch/bienfaits-de-la-lecture-sur-notre-cerveau/

https://www.envoludia.org/entraide/effets-de-lecture-cerveau/