Curcuma, lequel choisir ?
Après avoir lu ceci, vous saurez quel Curcuma convient à vos besoins
Le Curcuma a de multiples vertus et est largement utilisé dans la médecine ayurvédique. Plus particulièrement, il vaut la peine de relever que la supplémentation en curcumine réduit le volume de la prostate (dans un modèle animal) et est associée à une amélioration des symptômes urinaires chez les hommes atteints d'HBP après 2 à 6 mois.
Vous êtes décidé pour faire une cure de ce tubercule, mais vous ne savez pas quel Curcuma acheter ? Voici ce que vous devez savoir avant de choisir celui que vous allez le consommer.
Le Curcuma se trouve commercialisé sous différentes formes : racine, poudre, gélules, huiles essentielles, etc.
Suivant les bienfaits recherchés, l’une ou l’autre de ses formes sera mieux adaptée.
Rappelons que le principal problème du Curcuma est la très mauvaise absorption par l’intestin de son principe actif majeur, la curcumine.
Pour bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes, il faut l'associer à d'autres nutriments pour augmenter la biodisponibilité.
Parmi les produits proposés sur le marché que je passerai en revue, j’indiquerai les deux produits les mieux adaptés.
Pour les traitements par la phytothérapie traditionnelle, on utilise la plante totale, on utilise parfois l’expression « totum » de la plante. Il est toujours plus intéressant d'ingérer le totum que de vouloir isoler un seul principe actif et de le concentrer.
Le Curcuma sous sa forme naturelle
Le Curcuma sous sa forme naturelle est le rhizome frais. C’est la forme la plus pure, car elle n’a subit aucune transformation.
La curcumine s’y trouve à plus faible concentration, mais avec une biodisponibilité optimisée sous l’action des autres composés présents dans le rhizome.
Traditionnellement, il est utilisé sous cette forme en application externe, pour les soins de la peau et en cataplasme. Il faudra râper le rhizome de Curcuma pour l’utiliser.
On utilise le totum en usage interne, pour ses effets digestifs, le traitement des maladies inflammatoires du colon et de l'intestin grêle.
Il faut pour cela que les plantes soient de tout premier ordre, sans contact avec les pesticides.
Une recette traditionnelle de l’île Maurice utilise la racine de Curcuma râpée avec grains de moutarde, gingembre et l’ail, le tout mélangé dans de l’huile tiède, préalablement chauffée, pour former un mélange pâteux. Cette pâte est ajoutée à de la papaye verte râpée. C’est l’Achard. Il se conserve facilement plusieurs semaines et on en prendra un peu à chaque repas.
La poudre de curcuma
Voilà une forme peu transformée par rapport à la forme originelle du Curcuma. Et très pratique à utiliser comme épice dans les préparations culinaires.
Une portion journalière de 9 à 15 g de poudre de Curcuma contient la dose de curcumine recommandée pour une cure du système digestif.
Pour une utilisation à des fins thérapeutiques qui nécessite une assimilation des principes actifs, il faut tenir compte que le principal problème du Curcuma est sa très mauvaise absorption. Si on ne fait rien pour en améliorer l’absorption, votre système digestif en absorbera moins de 1 %.
Pour obtenir un effet thérapeutique dans l'ensemble de notre organisme, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’augmenter la biodisponibilité du Curcuma.
Comment augmenter la biodisponibilité du Curcuma ?
Avec des matières grasses
On peut augmenter l’absorption du Curcuma en le consommant avec des matières grasses (huiles, jaune d'œufs, crème de coco...). Les graisses vont servir de transporteur au Curcuma en permettant le passage par les membranes cellulaires et le système lymphatique.
Avec du poivre
Certains recommandent d’ajouter également du poivre pour améliorer l'absorption de la curcumine (en augmentant la perméabilité intestinale).
Dans ce cas, on applique le mélange 9-5-1 (9 portions de Curcuma, 5 portions de gingembre, 1 portion de poivre). Le gingembre apporte une synergie des effets d’absorption et anti-inflammatoires.
Si vous ne supportez pas bien les plats épicés ou si vous avez les intestins irritable, il faudra éviter de l'associer au poivre. Il y a un risque d'aggraver des maladies inflammatoires ou des allergies préexistantes.
Avec du Fenugrec
Le Fenugrec permet une meilleure absorption du Curcuma. En Suisse, il est difficile de se procurer du Fenugrec, mais on trouve du Curcuma associé au Fenugrec sous forme de complément alimentaire.
Le Curcuma en complément alimentaire
Les fabricants de compléments ont isolé le prince actif du Curcuma, la curcumine, et le présentent sous une forme qui améliore sa biodisponibilité. On est alors dans une logique de « médicament » et non plus de phytothérapie pure.
Malheureusement, la plupart des produits contiennent du curcuma de culture intensive (non-bio) donc des résidus de pesticides et de solvants, quand ce ne sont pas des analogues synthétiques de la curcumine.
Il faut néanmoins toujours regarder la composition exacte de la formule sur l'emballage, car certains additifs sont ajoutés par les laboratoires qui commercialisent la formule brevetée.
Curcumine + pipérine
Les premiers produits étaient composés de poudre de curcuma standardisée avec une teneur garantie en curcuminoïdes (principes actifs) associée à de la pipérine (principe actif du poivre).
En consommant ces gélules avec un repas contenant des graisses, on arriverait au même résultat que l'utilisation culinaire, sans l'inconvénient du goût.
Le problème du poivre n’est pas pour autant résolu pour les raisons déjà mentionnées.
Curcumine incorporée à des phospholipides
Meriva, BCM-95
Un phospholipide est une forme de graisse optimalisant encore l'absorption. La curcumine traverse ainsi sans problème les membranes cellulaires.
Le brevet BCM-95 ou Biocurcumax, avec huiles essentielles de Curcuma nous paraît peu fiable : d'abord, le Curcuma n'est pas bio; et aucune étude sérieuse ne semble avoir été faite sur l'interaction entre la curcumine et les huiles essentielles, ainsi que sur les potentiels effets secondaires.
Curcumine en particules lipidiques solides
Longvida
Le mécanisme est identique, il y a aussi un phospholipide dans la formule (lécithine de soja), la partie graisse solide étant constituée par de l'acide stéarique (tiré du cacao).
Curcumine sous forme de nanoparticules
Novasol, Theracurmin
Cette technologie va permettre, au-delà de l'émulsion, une fragmentation plus fine en nanoparticules, ou proches de cet état.
Cette technologie des nanoparticules nous semble être la plus problématique, car on manque de données sur ses dangers potentiels.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Theracurmin est encore interdit à la vente en Europe.
Le Novasol se trouve par contre sur le marché, parce qu'il n'y aurait que 0,15 % de nanoparticules, les autres étant juste un peu plus grande que la valeur de définition ; il contient néanmoins un additif E433 considéré comme cancérigène !
Curcumine associé à des fibres solubles (fenugrec, Gomme ghatti)
CurQfen, Theracurmin
Ces fibres vont fermenter dans l'intestin en protégeant la curcumine de la dégradation et assurer une libération prolongée. Le CurQfen est un mélange de poudre de curcuma et de fibres de Fenugrec. Il contient donc tous les curcuminoïdes présents dans l’épice.
Produits conseillés
La recette de l’Achard offre une solution économique qui peut accompagner chaque repas et vous faire bénéficier des bienfaits du Curcuma.
Pour les compléments alimentaires :
La technologie utilisant les phospholipides (Longvida) présente à mon avis le plus d'avantages : l’excipient le plus naturel, utilisée depuis 14 ans et assez bien documentée, présentant donc le moins de risques pour le consommateur. Exemple : Laboratoire Solage, Solumine
La technologie utilisant les fibres soluble (CurQfen, Theracurmin) me paraît fiable également, particulièrement concernant l’absence d’effets secondaires potentiels. Exemple : Laboratoire Olliscience, Olligold (curcuma, fibres de fenugrec, aucun excipient ni additif, 100 % végétale)
Quelles sont vos expériences avec le Curcuma ? Comment le consommez-vous ?
Des conseils pour mieux profiter de ses bienfaits ?
N’hésitez pas à me faire part de vos idées et commentaires…
Plus d’information sur VitalHealth-Tao
Notre complément alimentaire naturel Viril Health
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Références
Des principes actifs au totum de la plante, https://www.pileje.ch/expertises/phytotherapie/totum
Le Curcuma ne marche pas… vraiment ?, https://www.altheaprovence.com/?s=Curcuma
Curcuma: Puissant Anti-Inflamatoire et Antioxydant, https://www.altheaprovence.com/curcuma-longa-puissant-anti-inflammatoire-et-antioxydant/
Curcuma: Règle du 9-5-1, https://www.altheaprovence.com/curcuma-regle-9-5-1/
Bien choisir curcumine gélules, https://www.santescience.fr/bien-choisir-curcumine-gelules