Six questions sur l’efficacité des masques de protection
Est-il utile ou non de porter un masque de protection ?
Les recommandations sont floues et contradictoires, mais la science nous apporte des réponses. Un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec synthétise les avis scientifiques sur le port du masque dans la communauté.
L’office fédéral de la santé publique « recommande à toute la population de se constituer une réserve individuelle de 50 masques d’hygiène par personne ».
Quels sont les masques existants ?
Les plus répandus sont les masques chirurgicaux. Ils sont à usage unique.
Plus sophistiqués, les masques FFP2 ou FFP3 protègent le porteur contre l’inhalation de virus, à la différence des masques chirurgicaux. Les masques FFP respectent la norme EN 149 qui définit la capacité du masque à filtrer les particules. Côté américain, on parle de N95, et KN95 en Chine.
Quel masque utiliser ?
Les masques chirurgicaux empêchent les émissions de postillons et de gouttelettes. En d’autres termes, il protège moins le porteur, mais principalement les personnes proches de lui s’il est infecté.
Pour se protéger, l’utilisation d’un masque FFP2, qui bloque l’inhalation de virus, est nécessaire.
Comment se procurer un masque ?
Tous les efforts sont déployés pour procurer des masques en suffisance pour les services hospitaliers. De ce coté la situation est maîtrisée.
Il n’y a pas suffisamment de masques pour la population civile.
Cela provoque une augmentation des prix. Selon Heidi News, le prix à l’unité des masques FFP2 est passé de 5,15 à 6,14 francs, mais ils sont en rupture de stock.
Si vous êtes décidé à vous protéger, en même temps que vous protéger les autres, vous pouvez acquérir un masque sur le lien ci-dessous
Quand faut-il porter un masque ?
Il est acquis qu’il existe une forme de transmission par des personnes asymptomatique et pré-symptomatique. Porter un masque s’avère judicieux dans certains cas.
Porter un masque chirurgical si l’on se trouve dans un environnement confiné (un ascenseur ou un centre commercial par exemple). Il joue un rôle protecteur, pas pour soi, mais pour les autres. Il est particulièrement indiqué d’en porter un si l’on rend visite à une personne à risque (une personne âgée par exemple).
Si vous vous rendez dans un environnement confiné où le port de masque n’est pas généralisé (à peu près partout en Suisse, puisque le port du masque n’est pas encore recommandé) le masque FFP2 est le minimum nécessaire pour vous protéger et vous sentir en sécurité.
Les décès dus au Covid-19 sont essentiellement des personnes de plus de 50 ans.
Comment porter le masque FFP2 ?
Pour garantir son efficacité, le masque doit épouser parfaitement les contours du visage.
Une barbe entrave le contact direct avec la peau et, de ce fait, en réduit l’efficacité.
Certains masques sont munis d’une valve d’expiration. Ce dispositif empêche leur utilisation comme moyen de protection de l’entourage.
L’accumulation d’humidité est le principal facteur limitatif de l’efficacité du masque. Il est recommandé de changer de masque lorsqu’il est humide.
Le masque FFP2 peut être porté 8 à 12 h d’affilée. Certains sont des réutilisables (UV, chaleur).
Quatre effets positifs des masques
Limiter la diffusion du virus par des personnes infecté ou infectantes
Prévenir la contamination buccauxrespiratoire d’une personne susceptible
Diminuer la charge virale en cas de contamination, ce qui pourrait diminuer la gravité de la maladie
Améliorer, de façon indirecte, l’observance à d’autres mesures de protection (lavage des mains, distance et contacts interpersonnels)
Votre avis nous intéresse
Quelles sont vos expériences ? N’hésitez pas à me faire part de vos idées dans les commentaires en bas de page.
Soyez notifié des nouveaux articles
Ne manquez aucun article du blog de l’homme qui ose les vraies questions. Vous recevrez un email dès qu’un nouvel article est disponible.
Plus d’information sur VitalHealth-Tao et sur Viril Health
Références
Avis scientifique sur le port du masque dans la communauté en situation de pandémie d’influenza, Institut national de santé publique du Québec, SEPTEMBRE 2007, https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/669-avisportmasquepandemieinfluenza.pdf
Surgical Mask vs N95 Respirator for Preventing Influenza Among Health Care Workers, Mark Loeb et al., JAMA. 2009, https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/184819
Face mask use and control of respiratory virus transmission in households, MacIntyre CR, et al. Emerg Infect Dis. 2009;15(2):233-24119193267
Quatre questions sur l’efficacité des masques de protection, Le Temps, https://www.letemps.ch/sciences/quatre-questions-lefficacite-masques-protection
Les clefs du déconfinement : des masques de protection disponibles pour tous, Heidi News, 20 avril 2020
Avez-vous apprécié cet article ?
Si oui, partagez-le sur les réseaux sociaux.