Comment se préparer à la crise de la cinquantaine ?

Crise cinquantaine vitalHealth-Tao VirilHealth.jpg

Comment vivez-vous vos 50 ans ?

Si certains galèrent à cause de la fameuse crise du milieu de vie, d'autres s'en sortent quand même assez bien. Rassurez-vous : vous n'êtes pas le seul à subir ce calvaire ; 80 % de la population en est touchées. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez parfaitement bien vivre cette crise !

Qu’entend-on par crise de la cinquantaine ?

Nous entendons souvent le mot crise. Arrêtez-vous un instant et prenez un temps pour réfléchir à ce que cela signifie réellement pour vous. Qu'est-ce qu'il évoque en vous ?

Comme toutes crises, celle-ci est une déprime, un trouble psychologique… Son niveau n'est pas le même pour chaque individu : si pour certains, il est léger, pour d'autres, il est plutôt accentué. En tout cas, cette crise survient généralement vers l'âge de 50 ans.

Malheureusement, les médecins n'ont pas encore trouvé un moyen de l’éviter. Vous pouvez toutefois vous y préparer. Une bonne préparation vous aidera à bien vivre la crise de la cinquantaine. D'ailleurs, le fait que vous soyez en train de lire cet article est bon signe ; cela prouve que vous êtes prêt à faire le nécessaire.

En effet, en vous informant sur la crise de la cinquantaine, vous préparez l'automatisme de votre esprit à y faire face. Cette période sera donc plus facile pour vous.

Alors, pour commencer, nous savons que la durée de la crise est différente d'un homme à un autre. Les uns sont obligés de la supporter pendant toute une décennie tandis que les autres en sont épargnés au bout de quelques mois. La vie est injuste, me direz-vous. Vous pouvez quand même faire quelque chose pour alléger votre crise.

Prenez la crise de la cinquantaine au sérieux 

Ce n'est qu'en prenant conscience de l'ampleur de cette crise de 50 ans que vous pourrez bien la vivre. Ce faisant, vous vous préparez automatiquement aux surprises qu'elle vous a éventuellement réservées (pour la plupart, mauvaises). 

Dans le cas contraire, vous risquez de finir comme certains des hommes de 50 ans qui n'ont pas su gérer leur émotion.

Nous n'allons vous donner que quelques exemples de ce qui leur est arrivé, mais sachez que chaque homme vit sa crise différemment.  La plupart d'entre eux ont :

  • Gâché leur couple.

  • Échangé des biens très importants contre des choses futiles (comme vendre leur propriété pour acheter un bateau dont ils n'ont pas vraiment besoin).

  • Etc.

Certes, il n’y a rien de mal à vouloir mener un peu de changement dans sa vie. C'est même légitime, mais le problème est tout autre : si vous ne parvenez pas à maîtriser correctement vos envies, elles vous déstabiliseront. Vous allez vous angoisser, vous stresser… Ensuite, lorsque vous prendrez des décisions, elles ne seront pas sans conséquence (pour vous et notamment pour votre entourage). 

Comment reconnaître qu’on est atteint par la crise de la cinquantaine ?

Vous n’êtes pas encore sûr que vous êtes réellement touché par cette crise qui touche la quasi-totalité des hommes vers l’âge de 50 ans… C'est compréhensible, il y a encore quelques années, vous étiez encore un jeune gentleman…

Nous allons donc vous porter un peu de lumières en vous expliquant ce que vous ressentirez probablement (ou ce que vous ressentez déjà) pendant cette crise existentielle.

Voici quelques signes qui devront vous mettre la puce à l’oreille :

vous perdez de l’intérêt pour votre activité professionnelle (et toute autre chose d’ailleurs).

vous percevez tout comme de la routine, et vous vous en lassez.

vous avez envie d'un grand changement dans votre vie, peut-être est-ce un rêve ou un projet qui n'a jamais encore été réalisé.

vous remettez tout en question, car vous vous sentez inutile.

vous êtes insatisfait de la vie si bien que vous perdez l’appétit, vous devenez insomniaque, vous êtes triste à longueur de journée, etc.

des idées noires ont commencé à s’installer dans votre pensée ; peut-être songez-vous beaucoup à la mort ces temps-ci.

vous avez envie d'oublier tout cela et vous croyez que l'alcool, la drogue, les médicaments sont les solutions.

vous êtes nostalgique et souhaitez même remonter le temps à l'époque de votre jeunesse. Vous en êtes même obsédé au point d’être prêt à faire l’impossible pour avoir un look de jeune, créer une nouvelle identité...

Est-ce que quelques-uns de ces signes vous concernent ? Ne vous effrayez pas. Passez tout simplement à la prochaine étape.

5 astuces pour mieux vivre la crise de la cinquantaine

  1. Discuter avec un proche

    Vous avez sûrement un ami en qui vous avez confiance (il peut tout à fait s'agir d'un membre de votre famille). Contactez-le, et dites-lui que vous avez besoin de vous vider l’esprit. En bon ami qu’il est, il en sera sûrement tout ouïe. Parlez-lui de tout ce que vous ressentez. Si besoin (et si vous avez le temps), parlez du bilan de votre vie pendant ces 50 dernières années, faites une analyse… Vous y verrez alors plus clair, ce qui vous aidera à mieux planifier votre avenir.

  2. Penser avant de prendre des décisions

    En parlant avec vos amis ou votre famille de ce qui vous arrive, vous ne risquez pas de prendre des décisions précipitées. Au contraire, vous aurez de bons conseillers. Certes, c’est à vous de trancher sur la décision finale, mais au moins, vous avez eu le temps de réfléchir aux propositions des autres.

  3. Se souvenir qu'on n'est pas seul

    Vous l’avez peut-être oublié (tellement vos pensées vous ont submergées), mais vous n’êtes pas seul. Pour mieux vivre cette crise, vos proches sont là pour vous épauler. Avant d’en parler à une personne proche, il vaut la peine de choisir la bonne personne. Les gens n’ont pas forcément les bons mots (surtout les hommes) avec le risque de minimiser le problème.

  4. Être conscient d'avoir déjà pu surmonter de bien d’autres crises auparavant

    La vie est semée d’embûches. Faisant partie de ces embûches les différentes crises auxquelles vous avez dû faire face comme la crise d’adolescence, la crise de la quarantaine… Si vous êtes arrivé à la crise de la cinquantaine, c’est que vous avez déjà pu franchir les autres étapes. Et vous en êtes bien sorti, non ? Alors, ce n’est pas le moment de laisser tomber aujourd’hui !

  5. Essayer de comprendre la situation.

    Comment ? Faites-vous aider. Plus tôt, nous avons parlé de vos amis, de votre famille… Mais un autre groupe de personnes peut également vous accompagner si jamais vous sentez que vous avez besoin de plus d’assistance : votre médecin traitant, thérapeute, psychothérapeute, psychologue, coach, groupe de paroles. Un psychologue conseillerait en premier lieu de consulter un professionnel.

    Bref, ne voyez pas en cette crise que du mauvais. Voyez-la plutôt d'un point de vue positif. Profitez par exemple de cette période pour prendre du recul. Vous comprendrez mieux ce qui est réellement important dans la vie, tant au niveau professionnel que personnel.


Votre avis nous intéresse

Quelles sont vos expériences ? N’hésitez pas à me faire part de vos idées dans les commentaires en bas de page.

Soyez notifié des nouveaux articles

Ne manquez aucun article du blog de l’homme qui ose les vraies questions. Vous recevrez un email dès qu’un nouvel article est disponible.

Plus d’information sur VitalHealth-Tao et sur Viril Health

Pour aller plus loin

Development in Midlife, Margie E. Lachman, Annu. Rev. Psychol. 2004. 55:305–31


Avez-vous apprécié cet article ?

Si oui, partagez-le sur les réseaux sociaux.