18 conseils pour surmonter les effets psychologiques du confinement

Comment se sortir indemne des effets psychologiques du confinement

Les mesures indispensables de confinement et de quarantaine prises par nos gouvernements permettront de ralentir la propagation du COVID-19. L’expérience a montré que seul un confinement total permettra d’endiguer la pandémie. Mais un tel confinement ne sera pas sans effets sur le moral.

Nombre d’entre-nous n’ont jamais été confronté à une telle situation et nous avons de la peine à en imaginer les conséquences. 

L’impact individuel, psychologique, généré par ces mesures radicales d’isolement doit être reconnu et compris pour en atténuer les séquelles.

Anticiper l’aspect psychologique du confinement est une mesure préventive à laquelle cet article veut vous préparer. 

Si vous y regardez de plus près, vous avez probablement déjà observé chez les autres ou ressenti vous-même les effets suivants :

7 effets délétères du confinement

  1. Solitude (surtout pour les séniors non-connectés)

  2. Peur : d’être infecté soi-même et de transmettre le virus (notamment si vous faites partie du corps médical), peur du système médical (d’un point de vue sanitaire ou financier si vous êtes mal voire pas assuré comme dans certains pays)

  3. Panique (ruée sur les papiers toilettes et autres produits de première nécessité)

  4. Anxiété liée à l’incertitude de la situation

  5. Impuissance de ne pas pouvoir contrôler la situation et la façon dont les gens réagissent

  6. Colère

  7. Dépression

Ces troubles, déjà très répandus avant le confinement – notamment chez les plus de 60 ans et parmi lesquels 20 % souffrent de troubles mentaux dont environ 7 % de dépression et 3.8% de troubles anxieux – sont amplifiés par le confinement. 

Une méta-analyse, portant sur les effets psychologiques du confinement dans 11 pays depuis 2003, indique notamment que certains troubles liés au confinement perdurent après le confinement (trois ans chez le personnel hospitalier). 

Ces troubles constituent un problème de santé publique coûteux pour la société de par les coûts directs des soins et par l’impact des troubles sur l’entourage sollicité (Exemple : augmentation du nombre de demandes de divorce en Chine). Il est donc important de prévenir ces troubles.

Facteurs aggravants :

  • Durée du confinement, manque d’information ou informations non-fiables

  • Manque d’accès aux produits de première nécessité

  • Jeune âge < 24, ceux soumis à une période de quarantaine ont quatre fois plus de symptômes que ceux ne l'ayant pas subi. 

  • Faible niveau d’éducation, sexe féminin, et le fait d’avoir un enfant unique (3 enfants serait protecteur, car ils jouent entre eux).

Limitations :

Les auteurs avertissent le lecteur sur le fait que les recommandations proposées (ci-dessous) sont à prendre avec recul dans la mesure où elles ne sont pas généralisables.

Recommandations (pour les gouvernants) :

  1. durée de confinement la plus courte possible avec une date de fin claire

  2. informer la population sur la maladie, les raisons du confinement et le protocole à suivre en cas de symptômes de la maladie

  3. fournir des denrées de première nécessité adéquates

  4. proposer des activités pour réduire l'ennui

  5. donner une attention particulière au personnel médical

La méta-analyse rapporte enfin une recommandation à l’échelle individuelle, à savoir le respect du confinement par altruisme pour participer à sauver des vies en évitant de contribuer à la surcharge du système médical.

Comment se sortir indemne du confinement ?

Pour aller plus loin, voici mes suggestions de recommandations personnelles :

  1. Instaurer une routine à la maison. En particulier, se fixer un créneau horaire pour s’informer de la situation (regarder des sources factuelles qui ne cherchent pas à faire le buzz avec des titres racoleurs) afin de diminuer l’anxiété qui naîtrait en regardant trop souvent les informations liées à la maladie.

  2. Accepter ses sentiments en les nommant (peur, angoisse, panique, etc.) en les écrivant par exemple dans un journal intime et en précisant ce que l’on ressent dans notre corps. Des sentiments ignorés risquent de revenir plus forts.

  3. Créez des listes de choses à faire pour chaque jour (idéalement la veille et non pas le matin même, car le sur-optimisme du matin risque de mener à un sentiment de frustration en fin de journée si vous n’avez pas fait toute la liste). Cela vous aide pour vous concentrer sur l'essentiel et vous donne un moyen de mesurer tout ce qui a été fait. 

  4. Faire de la méditation (Méditation, l'allié de vos défenses immunitaires)

  5. Faire du sport (Le sport après 50 ans: et si on s'y mettait?)

  6. Restez connectés avec vos proches.

  7. Bien cuisiner (Curcuma, lequel choisir ?)

  8. Se projeter dans le futur, prévoir l’après-confinement (projets professionnels)

Si vous faites du télé-travail :

  1. Habillez-vous comme si vous alliez au travail. Cela vous aidera à vous mettre en mode professionnel et à vous concentrer correctement.

  2. Les horaires de travail fixes sont importants. Il faut se discipliner et commencer à la même heure chaque jour. Idéalement, vous devriez également terminer votre journée de travail à la même heure chaque jour afin que votre travail à domicile n'entre pas en conflit avec votre vie personnelle.

  3. Effectuez d'abord les tâches compliquées et désagréables et ensuite les tâches de routine.

  4. Faites des pauses. Une pause de midi d'une heure est la source d'énergie idéale pour se remettre les idées en place. Les petits exercices de relaxation sont également un bon moyen d'activer le corps et l'esprit entre les deux.

  5. Restez connectés avec vos collègues.

Soutien psychologique

Cette pandémie contraint des millions de personnes à rester chez elles. On peut craindre l’impact psychologique qui en résultera. 

Les hommes de plus de 60 ans sont plus susceptibles d’être touchés par ces impacts psychologiques du fait des changements hormonaux de l’andropause. Ceux d’entre vous qui prennent le complément VIRL HEALTH, qui contribue à rétablir un niveau hormonal normal et à diminuer l’anxiété et la déprime, bénéficient d’une prévention bien venue en ces temps difficiles.

La mise en place de soutien psychologique est une nécessité urgente. Heureusement, deux lignes téléphoniques de consultations à distance ont déjà été mises en place dans le canton de Vaud en Suisse. L’une par la fondation de Nant (0800 779 779) et une autre par l'Église catholique du canton de Vaud (021 612 23 33).

En ces temps difficiles, la résilience de chacun et chacune va être mise à rude épreuve. Une bonne anticipation nous permettra de surmonter l’obstacle victorieusement.

Prenez bien soin de vous et bon courage.

Et vous, qu'en pensez vous ? Postez un commentaire 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Plus d’information sur VitalHealth-Tao et sur Viril Health

Références

The psychological impact of quarantine and how to reduce it: rapid review of the evidence, Samantha K Brooks et al., The Lancet Rapid Review | volume 395, issue 10227, P912-920, MARCH 14, 2020

Les quarantaines font exploser le nombre de divorces en Chine, 24heure du 24 mars 2020

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, OMS (2016)

Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ?, www.cerveauetpsycho.fr, 18 mars 2020

Confinement et état psychologique, https://www.youtube.com/watch?v=tmcVMavico0

Mots clef : troubles, âge, santé, confinement, anxiété, dépression